Bienvenue sur le blog Coeur Aidant ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 7 clés indispensables pour s’autoriser à prendre soin de soi tout en aidant un proche cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog Coeur Aidant ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 7 clés indispensables pour s’autoriser à prendre soin de soi tout en aidant un proche cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Retour en images sur le Colloque National du CNFPT “Renouveler notre pacte social : un défi pour les territoires”, les 3 et 4 mars 2025, au Parc d’exposition Zénith de Rouen.
Un immense merci au CNFPT pour la qualité de ce congrès et tout particulièrement à Arlette Pujar (Directrice de la délégation Martinique), Émile Baybaud (Directeur Adjoint CNFPT 972) et Anne Bayle (Responsable Nationale Spécialité Autonomie) pour leur préparation, organisation et coordination de l’atelier :

Face au défi du vieillissement de la population, quelles nouvelles solidarités intergénérationnelles ?
Une thématique essentielle, qui questionne notre capacité collective à innover pour mieux accompagner nos aînés tout en valorisant l’engagement des aidants et les dynamiques intergénérationnelles.

J’ai eu l’honneur d’intervenir aux côtés de Marie-Noëlle LEPLOMB, psychologue et référente du numéro national 3114 (prévention suicide) au SMUR du CHU de Rouen.Son intervention a mis en lumière l’importance de préserver la santé mentale des personnes âgées, en soulignant la nécessité de traiter la dépression et de prévenir le suicide chez les aînés.
Pour ma part, j’ai abordé l’axe de la valorisation des aidants avec une intervention intitulée :

« Valoriser l’expertise des aidants pour renforcer les solidarités intergénérationnelles »
J’ai notamment évoqué :

Le rôle essentiel des aidants familiaux et la richesse de leurs savoirs expérientiels, qui méritent d’être pleinement valorisés et reconnus;

Mon expérience d’ancienne aidante, pour témoigner de la réalité du terrain;

Des initiatives inspirantes en Martinique, telles que :

L’Ehpad Sainte Hildegarde au Gros-Morne, doté d’un tiers-lieu ouvert sur la cité, qui encourage et enrichit les échanges intergénérationnels.

Le centre d’accueil de jour Le Jardin des Délices à Ajoupa-Bouillon, porté par l’Association Entraide Montjoly, qui crée du lien entre les générations grâce à des partenariats dynamiques avec les lycées et les aînés.

Un moment fort de notre atelier

Nous avons eu la chance et l’honneur d’accueillir une résidente de 74 ans d’un Ehpad de Rouen, venue accompagnée de jeunes étudiantes en économie sociale et familiale. Elle a partagé avec nous son quotidien, ses activités au sein de l’Ehpad et les liens qu’elle tisse avec les étudiantes, illustrant ainsi la richesse des échanges intergénérationnels.

Un immense merci aux participants, aux intervenants, et à toutes celles et ceux qui contribuent, chaque jour, à innover pour le bien-vieillir !
Pour découvrir le programme du colloque : cliquez ici
