Comment devenir Aidant Expert : reconnaissance & impact du rôle

image mirroir reflet plante jaune AIDANT EXPERT RECONNAISSANCE ROLE blog coeur aidant

Table des matières

Introduction

Vous faites partie des 11 millions de personnes en France qui prennent soin de leurs proches âgés, malades ou en situation de handicap. Vous êtes un aidant ou une aidante. Savez-vous que vous développez des compétences, des astuces, et mettez en place des stratégies pour réussir ? En partageant vos conseils pratiques avec d’autres, vous devenez un pair aidant, voire un aidant expert.

Cet article vous guidera pour vous découvrir en tant qu’aidant expert ou pour en devenir un. Nous aborderons les critères, les modalités de reconnaissance et l’impact précieux de ce rôle pour les autres aidants, les soignants, la société, et vous-même.

Si vous êtes un professionnel, cet article est aussi pour vous. Vous découvrirez l’expertise des aidants afin de mieux collaborer avec eux pour en faire des partenaires précieux.

Il n’existe pas de définition officielle de l’aidant expert. Nous détaillerons les critères dans cet article, mais je vous propose déjà une brève définition, inspirée du pair aidant. L’aidant expert est une personne qui s’occupe ou s’est occupée d’un proche âgé, malade, ou en situation de handicap, et qui transforme son savoir issu de son vécu en partage d’expérience pour aider les autres aidants confrontés à des défis similaires.

Note : Mon expérience, pendant 8 ans, en tant qu’aidante de ma mère après son AVC m’a donné envie de soutenir les aidants dans leur parcours. À travers cet article, je souhaite mettre en lumière les bénévoles, pairs aidants et aidants experts qui cultivent une compréhension et un soutien mutuels essentiels dans la relation d’aide.

Partie 1:  Être un Aidant Expert

Dans cette Vidéo Youtube, intitulée L’ aidant expert (6mins) de la Chaîne  Savoir Être Aidant, Sylvie Pariel, gériatre à l’Hôpital Charles Foix et Claudie Kulak, fondatrice de la Compagnie des Aidants décryptent le concept de l’aidant expert.

Note pour plus d’informations sur L’assurance vieillesse des aidants (AVA) : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aidant/affiliation-des-aidants-lassurance-vieillesse-du-parent-au-foyer-avpf

1.1: Quels sont les critères pour être bénévole ou un pair aidant efficace

Pour devenir un bénévole ou un pair aidant efficace, certaines compétences et qualités sont essentielles. Voici les principaux critères à remplir :

  • Etre empathique et patient
  • Avoir pris du recul sur sa propre situation
  • Ne pas juger
  • Écoute et bienveillance : Être assez fort pour écouter l’autre avec bienveillance
  • Partager son vécu : Posséder une expérience d’aidant permet d’illustrer ses propos
  • Expérience et connaissance : Avoir expérimenté et acquis des connaissances pratiques
  • Offrir des solutions : Donner des clés, une boîte à outils, des pistes de solutions
  • Éviter de se positionner en sauveur
  • Formation continue : Vouloir toujours apprendre, se remettre en question et s’enrichir des expériences des autres.

Ces critères permettent d’assurer une aide efficace et respectueuse pour les personnes aidées, tout en valorisant le rôle et l’expérience des pairs aidants.

1.2: Pour aller plus loin : Qu’est-ce qu’un aidant expert

blog coeur aidant ecoute repit Arcand Brisette feuille

Définition approfondie de l’aidant expert

  • Différences entre pair aidant et aidant expert

Un aidant expert va au-delà de l’entraide entre aidants. Il vulgarise la connaissance, la rendant accessible à tous : aidants, professionnels, grand public et entreprises. Ce qui le rend unique :

  • Reconnaissance mutuelle : Il se reconnaît comme expert et est reconnu par les autres professionnels et ses pairs.
  • Polyvalence professionnelle : Il peut agir comme bénévole, entrepreneur ou salarié d’une structure…
  • Supports variés : Création de podcasts, vidéos, articles, interviews et bien plus.

L’aidant expert ne se contente pas d’apporter une aide pratique. Il partage son savoir, valorise ses compétences et anime notamment des groupes de parole, des ateliers et des conférences contribuant activement à l’amélioration des pratiques dans le domaine de l’aide aux personnes. De plus, il s’enrichit des expériences des autres aidants et des professionnels à travers des rencontres et des réflexions communes.

Partie 2: Où Trouver les Aidants Experts

2.1: Réseaux et Associations

2.2 : Témoignages Inspirants

  • “Mon Agenda de proche aidant” de l’Association Avec Nos Proches : découvrez des histoires inspirantes d’aidants avec en plus des astuces et des liens d’informations… (lien Caliméo, )
  • Des articles et des podcasts : Ecoutez les 12 podcasts indispensables pour les aidants, offrant notamment des témoignages d’aidants et d’anciens aidants. Ces podcasts sont essentiellement créés par des aidants ayant développé une expertise précieuse dans ce domaine.

Ces ressources offrent une mine d’informations et d’inspiration pour découvrir et valoriser le rôle des pairs aidants et d’aidants experts, tout en créant un réseau de soutien solide.

Partie 3: Reconnaissance des Aidants Experts

imagemiroir reflet plante aidant expert reconnaissance role blog coeur aidant

3.1: Décernement de Prix et Diplômes

  • Prix honorifiques : La mise en lumière publique des initiatives, et de l’expertise des aidants peut prendre la forme d’une remise de prix. Cela met en valeur dans la société, l’implication des aidants. Cela permet de valoriser et de reconnaître leur engagement dans la société. Comme par exemple la remise de Prix Initiatives Aidants impulsé par le Collectif Jetaide depuis 2018. D’ailleurs la promotion de 2024, est sous l’angle de l’expertise d’usage des aidants et le jury qui sélectionne les projets regroupe des aidants ou anciens aidants qui ont une expertise dans l’aidance.
  • Diplômes et certifications :
    • Reconnaissance par un diplôme : Bien qu’il n’existe pas encore de diplôme officiel pour les aidants experts, il serait envisageable d’en créer un. Pour ce faire, il serait pertinent de s’inspirer de l’Université des Patients à la Sorbonne qui propose une formation diplômante à des patients-experts.

Notons aussi qu’il existe un diplôme pour devenir pair en santé mentale. Cependant, Eve Gardien, qui est Maître de Conférences à l’université Rennes 2 et responsable scientifique du programme de recherche EXPAIRs souligne qu’une formation spécifique n’est pas une condition préalable pour être pair aidant. Car il faut d’abord avoir vécu l’expérience et avoir ensuite pris le temps nécessaire pour y réfléchir pour la mettre en perspective. Néanmoins, la formation se révèle très utile par la suite, notamment pour adopter une bonne pratique éthique et éviter des erreurs.

image sante soutien aidants blog coeur aidant

3.2: Intégration dans les Parcours de Santé et les Formations

  • Rôle des aidants experts dans les parcours de santé : Intégrer les pairs aidants et les aidants experts dans les parcours de santé et médico-sociaux est essentiel. Leur expérience pratique reflète la réalité quotidienne des aidants, offrant ainsi une perspective précieuse et authentique.
  • Importance de leur participation dans les formations :
    • Les formations RePairs Aidants d’APF France handicap : Ces formations conçues pour les proches aidants de personnes en situation de handicap sont uniques car elles sont co-animées par un « pro-formateur » (un professionnel expert du sujet) et un « pair-formateur » (un aidant familial formé à la co-animation), favorisant un échange riche et empathique.
      • Modules de formation : Dix modules disponibles dans toute la France via des structures APF, associations partenaires ou en ligne.
      • Accessibilité étendue : Formations en visio accessibles à tous, y compris aux résidents d’outre-mer, avec prise en charge des frais de suppléance.

Pour plus d’informations, visitez RePairs Aidants.

Ces reconnaissances formelles et ces formations spécifiques renforcent la légitimité et l’impact des aidants experts, tout en leur offrant des opportunités de développement personnel et professionnel.

Partie 4 : Avantages des Pairs Aidants et des Aidants Experts

Nous allons lister les nombreux avantages que les pairs aidants et les aidants experts peuvent en tirer. Voici ce qu’ils peuvent gagner.

4.1: Prendre Conscience de leurs Compétences

  • Une valorisation de leurs compétences acquises
  • Une prise de conscience de leurs compétences et expertise
  • Le sentiment d’utilité en aidant d’autres aidants
  • Le renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi

 

4.2: Donner du Sens à Leur Rôle

  • Transformer un vécu difficile en expérience positive pour aider les autres
  • Trouver un sens à leur parcours en partageant et en soutenant les autres aidants
  • Apporter une contribution significative à la société
image nature et planche bois Centre intergénérationnel soutien aidants Belle terre blog coeur aidant

Conclusion

La reconnaissance de l’expertise des pairs aidants et des aidants experts permet aux aidants et anciens aidants de se professionnaliser, de réduire leur isolement social, et d’améliorer leur estime de soi. Leurs compétences ainsi reconnues restaurent leur sentiment d’utilité sociale, car la société a besoin de l’expertise de tous et toutes.

Les aidants experts ne remplacent pas les médecins, les soignants, les psychologues … Leur rôle, si la société facilite leur place, est de travailler en complémentarité avec ces professionnels pour améliorer le mieux-être du proche ainsi que leur propre mieux-être. En apportant leur expertise à celle des autres, ils contribuent à un travail en bonne intelligence pour un mieux-vivre ensemble.

 

Pour aller plus loin :

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 commentaires

  1. Tes explications m’ont beaucoup aidé à mieux comprendre l’importance et la reconnaissance de ce rôle précieux. Ton article est une source précieuse d’informations et de soutien pour tous les aidants

    • Merci beaucoup Jackie pour ton retour ! Je suis ravie que mes explications t’aient aidé à mieux comprendre l’importance et la reconnaissance de ce rôle précieux. Au plaisir. Cassandre 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.