Soutien entre aidants : La Force Incroyable de la Pair-Aidance.

Image pair aidance blog coeur aidant 2 mains solidarité

Table des matières

Introduction

La pair-aidance, cette entraide mutuelle entre personnes partageant une expérience similaire, est un concept précieux, particulièrement pour les 11 millions d’aidants en France. Bien que chacun ait son histoire unique, il existe un fil conducteur qui nous unit, nous, les aidants actuels et anciens : le défi partagé d’accompagner un proche (un père, une mère, un grand-parent, un conjoint, une soeur, un ami, un voisin…) en situation de dépendance. Que la dépendance soit due à une maladie, un handicap, ou simplement l’avancée en âge. Cet article plonge au cœur de la pair-aidance, explorant ce qu’est un pair-aidant, les bénéfices pour les aidants de se connecter avec leurs pairs, où trouver ces précieux soutiens, et comment un aidant peut lui-même devenir un pair-aidant, partageant et transmettant ses savoirs expérientiels.

Note : Bien que non psychologue, coach ou médecin, mon expérience en tant qu’aidante de ma mère après son AVC pendant 8 ans m’a appris l’importance de ces ressources. J’ai dû créer mes propres outils pour faire face. En partageant mon vécu, je souhaite mettre en lumière la réalité des aidants et le rôle vital de cette entraide mutuelle, notamment son aspect moral et bienveillant, favorisant une compréhension et un soutien mutuels.

Chapitre 1 Qu’est-ce que la Pair-Aidance ?​

Dans cette Vidéo Youtube, intitulée La pair-aidance : de quoi parle-t-on ? (25 mins) de la Chaîne UnafamFrance, Eve Gardien décrypte le concept de pair-aidance.

Eve Gardien, Maître de Conférences à l’université Rennes 2 et responsable scientifique du programme de recherche EXPAIRs, explique que la “pair-aidance est fondée sur l’expérience partagée et non sur une formation ou une désignation formelle”. En ce sens, il est essentiel que la reconnaissance soit mutuelle pour qu’une véritable relation de pair-aidance s’établisse. Si cette reconnaissance n’est pas partagée, la relation est plus proche d’une aide professionnelle classique.

La formation, bien qu’utile ultérieurement pour une bonne pratique éthique et efficace, n’est pas un prérequis pour devenir pair-aidant. L’expérience vécue et le recul sur celle-ci sont des fondements de la pair-aidance. Eve Gardien met en évidence que la pair-aidance englobe des expériences uniques et dépasse le cadre de la psychiatrie. Elle s’étend ainsi au-delà de la santé mentale, englobant également les situations de dépendance dues au vieillissement, aux divers handicaps, et à une variété de maladies physiques. Cette approche inclusive permet de comprendre que la pair-aidance est applicable à multiples contextes, offrant un soutien dans des situations diverses et complexes.

Chapitre 2 Les Bénéfices de la Pair-Aidance

blog coeur aidant ecoute repit Arcand Brisette

Quel est l'Objectif Principal ?

L’objectif de la pair-aidance est de transmettre ses savoirs et expériences pour épauler autrui, confronté à des circonstances semblables, perçues comme un « défi ». Même si cette personne se trouve à une étape différente de son parcours, l’objectif est qu’elle puisse, inspirée par l’exemple d’autrui, découvrir et appliquer ses propres stratégies pour surmonter ses épreuves. L’adage « Si lui a réussi, alors moi aussi, je peux y arriver » résume bien cette dynamique. En effet, la pair-aidance repose sur la notion de savoirs expérientiels rares : des vécus uniques et souvent peu partagés. Ces connaissances, façonnées par l’expérience personnelle, sont essentielles pour naviguer à travers les défis de la vie et préserver une existence épanouissante.

Quels sont les bienfaits pour les aidants ?

Ainsi, l’expérience vécue par un autre fait écho à celle du pair-aidé, lui permettant de mieux comprendre sa propre situation et d’y donner un sens.

De plus, le vécu commun facilite une compréhension mutuelle dans la relation. Parfois, le pair-aidant agit également comme un facilitateur, venant en complément de l’aide des professionnels (psychologue, assistante sociale, etc.). L’impact de la pair-aidance sur l’estime de soi et la confiance en soi peut être positif. Car être témoin du succès d’un pair peut devenir une source d’espoir et d’inspiration.

Relation gagnant-gagnant

L’entraide et le soutien mutuel entre personnes ayant vécu la même chose représente un échange gagnant-gagnant car chacun reçoit et donne. C’est gratifiant pour le pair-aidant de donner, car il est utile à d’autres qui traversent une expérience similaire.

Chapitre 3 Où Trouver les Pairs-Aidants ?

Image pair aidance blog coeur aidant 2 mains solidarité

Où Localiser les Pairs-Aidants ? Une Question de Relations, Pas de Lieux

Vous pourriez vous demander, « Où puis-je trouver des pair aidants ? » La réponse réside dans la qualité des interactions plutôt que dans un lieu spécifique. Les pair aidants sont présents là où des relations d’échange authentiques sont nouées. L’essence de la pair-aidance n’est pas définie par un espace physique ou une structure organisationnelle, mais par la richesse des connexions humaines établies.

Communautés d’Entraide sur internet :

Vous pouvez lire l’article « Entraide et écoute : 12 Podcasts indispensables pour les Aidant.es », qui répertorie des communautés d’entraide en ligne, telles que :

Les Cafés des Aidants :

Ces espaces d’information et de rencontre, à l’initiative de l’association françaises des aidants, sont ouverts à tous les aidants, quel que soit l’âge ou la pathologie du proche. Ces réunions mensuelles, coanimées par un travailleur social et un psychologue expert sur les aidants, se tiennent en physique ou en ligne.

Plateformes Téléphoniques :

L’article « Aidants, Allo, Comment allez-vous ? On vous écoute ! » mentionne quatre plateformes téléphoniques dédiées aux aidants :

  • Allo-Alzheimer : Tél. : 0970 818 806 (Disponibilité : 7j/7, de 20h00 à 22h00, heure de Paris)
  • Numéro Vert des Aidants de Guyane : Tél. : 0800 960 973 (Disponibilité : Lundi au vendredi, de 9h00 à 13h00, heure de Guyane)
  • Ligne d’Écoute Nationale de l’Association Avec Nos Proches : Tél. : 01 84 72 94 72 (Disponibilité : Tous les jours, de 8h00 à 22h00, heure en France hexagonale)
  • Ateliers téléphoniques Connect’ Aidants : Inscription et Calendrier

Note : Pour la Guyane, si le numéro vert n’est pas joignable, contactez la plateforme EBENE au 06 94 28 70 63.

Note : Dans la vidéo YouTube « La pair-aidance : de quoi parle-t-on ? » Eve Gardien, explore la diversité des formes de pair-aidance, allant des groupes d’entraide aux réseaux de soutien en ligne. Cette approche montre que le soutien par les pairs peut s’adapter à divers contextes, sans être lié à un cadre spécifique.

Chapitre 4 Devenir Pair-Aidant : Formation ou Expérience Vécue ?

Les Prérequis du Pair Aidant : Guérison et Empathie

Pour endosser le rôle de pair-aidant, il est vital d’avoir pris le recul nécessaire et d’avoir suffisamment guéri ses peines et blessures. Cette démarche permet d’offrir une écoute empathique et bienveillante, sans jugement et sans se laisser submerger par les émotions de l’autre.

Diplôme et Formation en Pair-Aidance

Notons qu’il existe un diplôme pour devenir pair en santé mentale. Cependant, comme Eve Gardien le souligne, une formation spécifique n’est pas une condition préalable pour être pair aidant. Car il faut d’abord avoir vécu l’expérience et avoir ensuite pris le temps nécessaire pour y réfléchir pour la mettre en perspective. Néanmoins, la formation se révèle très utile par la suite, notamment pour adopter une bonne pratique éthique et éviter des erreurs.

blog coeur aidant ecoute repit image article arsenia rousseau arlequin MON EPOUX

Conclusion

Prendre conscience de l’existence de la pair-aidance constitue un premier pas significatif dans le parcours de l’aidant, ouvrant la voie à un soutien essentiel. Si vous êtes un aidant ou une aidante, vous avez la liberté de chercher du réconfort auprès d’une personne empathique et compréhensive, qui a vécu ce que vous vivez.

Il se peut que vous ayez déjà bénéficié du soutien d’un pair-aidant sans en avoir eu conscience. Et peut-être, qu’un jour, si vous en avez le temps et l’envie, vous allez vous investir pour soutenir d’autres aidants ayant traversé des épreuves similaires. Vous pourrez alors transmettre votre expérience et offrir une écoute bienveillante, à votre tour.

En résumé, la pair-aidance se révèle être un pilier essentiel dans l’univers des aidants, apportant soutien, compréhension et conseils pratiques. Elle trace un chemin vers un bien-être partagé et une solidarité renforcée, éléments vitaux pour ceux qui consacrent une partie de leur vie à l’assistance d’un proche.

Pour aller plus loin :

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.