Bienvenue sur le blog Coeur Aidant ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 7 clés indispensables pour s’autoriser à prendre soin de soi tout en aidant un proche cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog Coeur Aidant ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 7 clés indispensables pour s’autoriser à prendre soin de soi tout en aidant un proche cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Introduction :
C’est avec une grande joie que j’ai rencontré Mme Marjorie AVENIÈRE, lors du 3ème séminaire d’Ozanam Alzheimer intitulé « Habiter l’EHPAD de demain _ De chez soi, à chez soi… ». Cet événement fascinant s’est déroulé en avril 2023 à l’Hôtel Batelière de SCHOELCHER, en Martinique.
De plus, j’ai été agréablement surprise d’apprendre l’existence de l’Ehpad Aimé Césaire à Bordeaux, qui est un partenaire de l’événement.
Je vous propose, maintenant, de me suivre sur l’un des temps fort du séminaire : l’intervention de Mme Marjorie AVENIÈRE, présidente du complexe intergénérationnel Belle-Terre Resort à Macouria, en Guyane française, qui nous a présenté son projet innovant.
Bien que cette résidence pour seniors offre de nombreux avantages pour les personnes âgées, nous allons nous concentrer sur l’importance de cet établissement pour les aidants, ces personnes qui accompagnent un proche en perte d’autonomie en raison de l’âge, de la maladie ou du handicap. Car l’objectif du blog « Cœur Aidant » est de soutenir ces aidants en renforçant leurs ressources internes, notamment grâce à l’accès à l’information.
Interview vidéo de Mme Marjorie AVENIÈRE
Le blog « Cœur Aidant » est ravi d’avoir eu l’opportunité de réaliser une entrevue exclusive avec Mme AVENIÈRE, une figure importante, très sensible à la cause des aidants. C’est la toute première interview publiée sur notre blog, alors je sollicite votre bienveillance et votre compréhension.
Sans plus tarder, je vous invite à découvrir la vidéo sous-titrée de l’entretien avec Mme AVENIÈRE. (durée 4:45 mins) 😊 Vous trouverez également la transcription complète de cette entrevue ci-dessous
Comment la société peut-elle renforcer les ressources internes des aidants ?
Marjorie AVENIÈRE : Les aidants, c’est un nom comme on dirait maman.
Pour renforcer les ressources internes des aidants, à mon avis il faut beaucoup d’informations.
Parce qu’aujourd’hui, il y a beaucoup de dispositifs qui existent, mais souvent les gens ne sont pas informés. Donc au niveau des associations locales, des institutions, des CCAS (Centre Communale d’Actions Sociales), des établissements, ce serait intéressant qu’il y ait une forme d’information pour toutes les personnes qui doivent accompagner, soit une personne handicapée ou une personne âgée dépendante.
Mais qu’est-ce qu’un. e aidant. e ?
Marjorie AVENIÈRE : Je pense qu’un aidant, c’est quelqu’un qui se retrouve un jour, à une période, avec une personne sur sa responsabilité qu’elle doit accompagner, parce que cette personne a besoin d’aide.
Je fais le parallèle souvent avec une maman.
Quand on attend un bébé. On se prépare à accueillir le bébé. On accouche du bébé pour les femmes, plus précisément les mamans. Ou même le papa (car il attend aussi) si on parle d’un couple. Le bébé arrive à la maison.
Eh bien souvent il n’y a pas d’école, pour apprendre à une maman comment elle doit éduquer et élever son enfant.
Après cette maman, elle va justement aller en quête d’informations. Parce qu’elle porte de l’amour à son bébé ou plutôt les parents puisque ce sont les parents qui s’occupent des enfants.
Ils vont aller en quête d’informations auprès des autres femmes qui sont déjà mères ou auprès d’autres parents ou auprès des associations, du médecin, de la psychologue.
Avec tout ce bagage intellectuel, que les parents auront collecté, il va rester quelque chose d’exceptionnel : c’est l’amour qu’ils portent à leurs enfants.
Parce que tout n’est pas écrit. Tout n’est pas dit. Chaque enfant est unique, chaque maman, chaque parent est unique.
Donc à partir de là il y a un capital personnel d’amour qui va motiver, qui va accélérer, qui va donner du zèle à la maman.
Je fais ce parallèle car quand on a une personne handicapée ou âgée dépendante et qu’on est enfant.
Eh bien l’amour qu’on porte à notre parent. Le désir de le voir bien. Le désir de l’accompagner dans sa souffrance, dans sa dépendance, va nous décupler des sens physiques, d’effort, de compréhension pour l’accompagner.
On va chercher des informations.
On va chercher l’aide de ceux qui sont confrontés à ce même problème ou différent.
Quelle est la qualité première d’un. e aidant.e ?
Marjorie AVENIÈRE : Ainsi si j’avais une chose à dire, la meilleure des qualités c’est l’amour.
Quand on aime l’autre et bien on trouve les solutions pour l’aider.
En même temps, je pose un bémol. Bien souvent dans une fratrie, il y a des enfants qui refusent ce rôle. Après on va parler d’aidant sacrifié (pour la personne qui va devoir tout assumer seul, sans solidarité de la fratrie). Ce n’est pas parce qu’ils n’aiment pas leurs parents ou qu’ils ne veulent pas aider.
C’est parce que nous n’avons pas tous, en tant qu’être humain, cette capacité à faire FACE à la souffrance, à l’évolution d’une maladie de quelqu’un qu’on aime bien sûr.
Mais psychologiquement, on ne fait pas le parallèle entre maman ou papa qui était valide.
Il était bien, il était un homme fort et cetera.
Ainsi, jour après jour, on voit l’évolution de la maladie.
On voit que cette personne n’est plus le parent ou le mari.
Parce qu’il n’y a pas que les enfants qui sont aidants.
L’épouse, aussi constate que ce n’est plus cette même personne, qu’elle a connue. On est obligé de faire le deuil, de la personne valide qu’on connaissait pour pouvoir aider la personne malade.
Ce qu’il faut se rappeler, c’est que les aidants ne sont pas des soignants.
Tout cela passe par l’apprentissage.
Ils arrivent avec leur cœur.
Donc pour moi la plus grande qualité, si on peut parler de qualité : c’est l’amour d’aider l’autre.
Et on peut ne pas avoir cette disposition psychologique pour y aller (pour être aidant). Donc, c’est une compréhension totale de tous, dans la maladie, le handicap, à certains niveaux, et certaines périodes de la vie des uns et des autres.
La suite de cet article est le fruit de ma propre analyse du centre intergénérationnel. Cette réflexion s’appuie sur la présentation captivante, de Mme Marjorie AVENIÈRE, fondatrice de cette résidence senior multiservices, lors du 3ème séminaire d’Ozanam Alzheimer intitulé « Habiter l’EHPAD de demain _ De chez soi, à chez soi… ».
Qu’est-ce qu’un centre intergénérationnel ?
Vous vous demandez sûrement ce qu’est véritablement un centre intergénérationnel, n’est-ce pas ? Eh bien, celui qui est situé à Macouria en Guyane française « le Belle-Terre Ressort » est un complexe hôtelier avec de nombreux services annexes. Ce n’est pas un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) car il n’est pas médicalisé. Mais cette résidence senior s’adapte à la perte progressive d’autonomie de ses résidents.
Imaginez-vous, sur ce même site, vous pouvez trouver une salle de sport, un centre médical comprenant des professionnels libéraux tels qu’ un kinésithérapeute, des médecins ainsi qu’une crèche, deux restaurants (dont l’un est gastronomique), un hôtel 3 étoiles accueillant les touristes et les familles des résidents de passage, une épicerie… C’est assurément une ville au sein d’une ville !
Tout cela est le fruit de la vision inspirante de Mme Marjorie AVENIÈRE, une femme qui incarne sa vision du bien vieillir à travers ce complexe innovant.
Quels sont les atouts santé pour les aidants dans un centre intergénérationnel ?
FAVORISER LA SANTÉ MENTALE DES AIDANTS
Réduction de la charge mentale via la délégation de l’administratif
Les aidants se retrouvent souvent perdus face à une multitude de démarches administratives pour obtenir des aides financières pour leurs proches telles que l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et bien d’autres. Au sein du centre intergénérationnel, il existe la possibilité de confier les tâches administratives à un service dédié, allégeant ainsi considérablement la charge mentale des aidants.
Présence d’une halte répit
Quand on est aidant d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie neurodégénérative, un soutien est vital. Malgré les défis, le site Belle-Terre Resort, propose une halte de répit offrant des formations sur la maladie d’Alzheimer, permettant aux aidants de bénéficier d’un temps précieux de repos (½ journée ou une journée maximum).
Libérer la parole entre aidants
Soucieux du bien-être mental des aidants, le centre intergénérationnel, organise des groupes de parole pour les proches aidants. Ces rencontres offrent un espace propice aux échanges et à la solidarité entre pairs, leur permettant de partager leurs expériences, leurs difficultés et leurs réussites. Ces moments de partage et d’écoute mutuelle sont précieux pour les aidants, qui trouvent un soutien moral essentiel dans cette communauté bienveillante.
PRESERVER LA SANTÉ DU CORPS DES PROCHES AIDANTS
Centre médical
Bien souvent les proches aidants négligent leurs rendez-vous médicaux. Au sein du site « Belle-Terre Ressort », il y a la présence d’un centre médical avec des professionnels libéraux (tels que médecin, kiné, …). Cette proximité avec ce centre médical est salutaire, pour le suivi médical des aidants.
Des équipements pour maintenir l’autonomie et favoriser le bien-être
La stratégie du bien vieillir est mise en œuvre au sein du centre intergénérationnel pour favoriser l’autonomie. Les aidants bénéficient d’une salle de fitness et d’un sauna pour préserver leur forme le plus longtemps possible. De plus, le complexe propose un salon de massage, une douche expérience, des soins esthétiques, un salon de coiffure, un lit de flottaison, une salle de repos avec mur de sel, un espace bien-être balnéo avec un spa, et un tunnel d’enveloppement « biostart ». Tous ces services contribuent à la prévention de l’épuisement des aidants et à l’amélioration de leur qualité de vie en leur offrant des moments de détente et de bien-être.
Accompagnement de la dépendance
Ce cadre idyllique ne dissimule pas la réalité de la perte d’autonomie. En effet, la dépendance est accompagnée progressivement, car les résidents peuvent faire appels à des Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE en libéral), à l’Hospitalisation à domicile (HAD) et à d’autres professionnels de santé extérieurs pour les soins à domicile. Ainsi, les aidants sont soulagés de la charge des soins.
FACILITER LA SANTE SOCIALE
Rompre l’isolement des aidants avec la colocation dans la résidence seniors
Les appartements privatifs de la résidence séniors (du T3 au T4) peuvent être loués en colocation, favorisant ainsi la vie commune. Par exemple, dans un T3, un aidant peut partager l’appartement avec son épouse, son frère et sa belle-sœur. En plus des avantages financiers et des économies réalisées, les colocataires développent des liens d’entraide grâce à leurs liens familiaux ou amicaux.
Favoriser la socialisation des aidants
Au domicile, un aidant peut mettre sa vie sociale entre parenthèse pour s’occuper de son proche. Mais grâce, au centre intergénérationnel de Macouria, les contacts sociaux sont favorisés, ce qui permet de rompre l’isolement des aidants. Puisque des animations telles que des concerts de gospel ou de piano, assurés par les résidents, maintiennent une vie sociale épanouissante.
Ainsi, tout le complexe « Belle-Terre Resort » est accessible aux personnes à mobilité réduite, y compris le jardin. Ainsi, les aidants peuvent se promener avec leurs proches, favorisant la liberté de mouvement et la création de liens sociaux.
De ce fait, les résidents de la résidence séniors, les touristes de l’hôtel Belle-Terre Resort, les enfants de la crèche, les restaurants accessibles à tous, ainsi que l’épicerie favorisent les rencontres intergénérationnelles et créent une véritable microsociété au sein du centre. C’est une véritable communauté en soi, une ville à part entière !
Les inconvénients du Belle-Terre Resort
Vous me direz qu’un tel centre présente certainement des inconvénients.
En effet, il dispose malheureusement d’un nombre limité de places, seulement 84.
De plus, bien que le coût soit abordable, il peut ne pas être accessible aux personnes à faibles revenus.
Je n’ai pas de témoignage de résident à partager, mais le conseil de la vie sociale, mis en place au sein du centre, vise à prendre en compte la voix des résidents. Cela permettra d’améliorer le fonctionnement du site et de favoriser le bien-être des résidents et des aidants de la résidence seniors.
Où trouver les structures intergénérationnelles ?
Si vous ne résidez pas en Guyane française, vous vous demandez peut-être où trouver un centre intergénérationnel près de chez vous. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de liste en ligne répertoriant spécifiquement ce type de structures intergénérationnelles. En revanche, pour la recherche d’un EHPAD, vous pouvez utiliser la plateforme de service public, viatrajectoire , bien que les EHPAD des Outre-Mer ne soient pas encore référencés.
Cependant, j’ai découvert la plateforme https://www.sanitaire-social.com/ qui facilite les recherches en France héxagonale et en Outre-Mer pour les EHPADs, les maisons de retraite, les résidences séniors, les services de soins à domicile, l’action sociale, les formations, le handicap et les établissements de santé.
De plus, vous pouvez contacter un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) pour obtenir toutes les informations nécessaires en cas de perte d’autonomie d’un proche âgé. Cliquez ici pour trouver le CLIC le plus proche de chez vous.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires si vous connaissez des centres intergénérationnels en France hexagonale, en Outre-Mer, en Europe ou même à l’international.
Conclusion
Soutenir les aidants à travers un centre intergénérationnel est une innovation. Dans son allocution lors du 3ème séminaire d’Ozanam Alzheimer intitulé « Habiter l’EHPAD de demain… », le conseiller d’État M. Piveteau a souligné l’importance d’accompagner la transition vers le maintien à domicile, permettant à chacun de choisir librement où il souhaite vieillir.
Face au défi de la transition démographique, il est essentiel de soutenir les aidants qui jouent un rôle clé dans le maintien des personnes âgées à domicile. Le centre intergénérationnel Belle-Terre, situé à Macouria en Guyane française, est une source d’inspiration et d’innovation, offrant un soutien aux personnes âgées et aux aidants.
Bien que je n’aie pas encore eu l’occasion de visiter ce site en Guyane française, il est certain que lors de mon prochain voyage, je séjournerai à l’hôtel Belle-Terre Resort. Cela vaut la peine de se déplacer pour voir si la réalité est aussi belle que ce qui est décrit et imaginé. 😊
Un grand MERCI à Mme Marjorie AVENIÈRE, la présidente du centre intergénérationnel Belle-Terre !
Pour contacter le centre intergénérationnel Belle-Terre :
Facebook: https://www.facebook.com/BelleTerreResort
Instagram : https://www.instagram.com/belleterreresort/
Site internet : https://www.belleterreresort.fr/
Pour aller plus loin :
Fiche projet de l’Agence Française de Développement (AFD) » Un complexe intergénérationnel novateur pour mieux accompagner les seniors » : https://www.afd.fr/fr/carte-des-projets/un-complexe-intergenerationnel-novateur-pour-mieux-accompagner-les-seniors
Journal France Guyane « Un centre intergénérationnel ouvre en Guyane ! » : !https://www.franceguyane.fr/actualite/societe-social-emploi/un-centre-intergenerationnel-souvre-en-guyane-916401.php
Vidéo Interview du directeur Jonathan Avenière au micro de Radio Péyi de Samir Mathieu : « Complexe Belle Terre : une ville dans la ville va ouvrir ses portes à Macouria » : https://youtu.be/-g-pIi8oT6M
Radio Mayouri Campus « Inauguration du centre intergénérationnel Belle-Terre à Macouria d’un coût de 16 millions d’euros. » (Vidéo 3 :20 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=YdyTSwe0BrY
Radiopeyi « Focus sur le complexe Belle-Terre, véritable « ville dans la ville » qui s’apprête à ouvrir ses portes à Macouria » : https://www.radiopeyi.com/post/economie/focus-sur-le-complexe-belle-terre-veritable-ville-dans-la-ville-qui-s-apprete-a-ouvrir-ses-portes-a-macouria-1672093003
Un commentaire sur la page Facebook CoeurAidant :
2 commentaires
Encore un article très complet ! Merci Cassandre de partager tous ces liens utiles et nous faire découvrir ce Resort pas comme les autres.
Merci @Guillaume Sophie le penher pour ton précieux retour !!! (Ces commentaires sont sur la page facebook coeuraidant, voir l’image juste ci-dessus.)