Bienvenue sur le blog Coeur Aidant ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 7 clés indispensables pour s’autoriser à prendre soin de soi tout en aidant un proche cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog Coeur Aidant ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 7 clés indispensables pour s’autoriser à prendre soin de soi tout en aidant un proche cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Visioconférence entre le LP Lumina Sophie et Cœur Aidant
Vidéo (s/titrée) extraite de la conférence en ligne avec les élèves du BTS NDRC2 (Négociation Digitalisation de la Relation Client) du Lycée Professionnel Lumina Sophie de Martinique, en 2023.
Gratitude aux élèves et à leurs professeurs M. AGRICOLE et Mme BOURGADE pour leur intérêt sur le sujet des aidants, à travers le blog coeuraidant !
Visioconférence entre le LP Lumina Sophie et Cœur Aidant
Lien YOUTUBE 12 Minutes
Dans les paramètres YouTube, les sous-titres peuvent être activés, pour suivre la vidéoconférence. 🙂 :
Le but de la rencontre
M. AGRICOLE
C’est le but de l’échange. C’est que vous fassiez connaissance, eux et toi, dans les deux sens et que l’enrichissement mutuel se fasse. C’est-à-dire surtout que, toi, tu leur apportes l’expérience, un peu de l’expérience que tu as pu emmagasiner depuis que tu es lancée dans les activités qui t’occupent depuis quelque temps. Je te laisse la parole. Merci encore de partager avec nous ton expérience.
Cassandre
D’accord, bien. Merci beaucoup pour cette présentation. Je suis vraiment très heureuse d’être parmi vous aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’un aidant, une aidante ?
Est-ce que vous savez déjà ce que c’est « un aidant familial » ? Ça vous dit quelque chose ? Ça vous parle ?
Élèves
Aidant familial, c’est quelqu’un qui aide. N’est-ce pas ?
Il aide et il fait partie de la famille justement.
Cassandre
Voilà, c’est ça, c’est exactement ça.
Bien souvent, les aidants familiaux, ils ne savent pas qu’ils sont aidants parce qu’ils se considèrent, en fait, juste comme un membre de la famille. Ils vont se dire : « je suis une fille, j’aide ma mère ou j’aide ma grand-mère », ou : « je suis le fils, j’aide mon frère ».
L’aidant familial ou on peut élargir en disant « proche aidant », ce sont des personnes qui accompagnent un proche, qui est fragilisé par soit la maladie, le grand âge ou une situation de handicap.
Alors moi, j’ai été aidante comme je vous disais, pendant huit ans auprès de ma mère. J’ai voulu partager des ressources dans mon blog coeuraidant.com pour donner justement de la visibilité à tous, à ce rôle essentiel des aidants. Parce qu’il faut savoir qu’un aidant sur trois ne sait pas qu’il est aidant. Donc, il ne peut pas aller frapper aux portes et demander de l’aide.
Le risque d’être aidant.e :
Un aidant sur trois décède avant la personne qu’il aide. Parce que bien souvent, ils ont une activité professionnelle à côté. Donc, le soir, le week-end, pendant les vacances, les jours fériés, ils sont vraiment dévoués à leur proche. Ça peut être comme je vous disais, une grand-mère, un parent. Donc, ils n’ont pas le temps de se reposer. C’est vraiment un enjeu de santé publique.
Mon but, avec mon blog coeuraidant.com, c’est vraiment de sensibiliser, qu’un maximum de personnes connaisse ce terme, qu’ils puissent diffuser l’information. Quand on se reconnaît comme aidant, on peut solliciter des aides à domicile, on peut solliciter des infirmiers. On peut mettre en place toute une prise en charge, demander différentes aides financières, comme je disais : humaines, et/ou matériels, aménager la maison pour justement faciliter le quotidien, puis permettre une meilleure qualité de vie à la personne que l’on aide et puis à l’aidant aussi.
La journée nationale des aidants le 6 octobre
J’ai lancé le blog le 6 octobre dernier pour la journée nationale des aidants. C’est une journée qui revient chaque année. J’ai lancé un défi, celui de résumer 12 livres en 12 semaines sur la thématique des aidants. Je le fais sur le blog. Je propose des vidéos ou des podcasts qui sont sur ma chaîne YouTube et que je diffuse aussi sur les réseaux. Pour justement sensibiliser et faire connaître cette thématique parce qu’il y a des mines d’or, il y a des livres qui sont vraiment des pépites.
Vous savez, quand on est aidant, on n’a pas forcément le temps de lire. Donc, avoir des ressources, je dirais très accessibles comme un podcast de 10 à 12 minutes, ça permet justement d’avoir des informations pour après aller vers les acteurs, aller vers les dispositifs. Sur mon blog coeuraidant.com, je mets les liens. Il y a différents liens, les gens peuvent cliquer et accéder par exemple à l’Association Avec nos proches. C’est une ligne d’écoute pour écouter les aidants.
Ou ils peuvent se rapprocher du Collectif « je t’aide ». C’est aussi un association nationale qui aide les aidants. J’ai voulu donner encore plus de visibilité à ce défi. Je suis passée dans l’émission sur Zouk TV « Plaisir de lire », pour présenter aussi chaque semaine le résumé de la semaine
Vous êtes des relais d’information
C’est vous, chers élèves, qui pouvez être les relais pour diffuser l’information auprès de vos parents. Par exemple, Instagram, la stratégie c’est : papi, mamie, je suis là, parce que je compte sur vous. Vous êtes très actif sur les réseaux. Vos parents, vos grands-parents, ils ne sont pas très actifs forcément sur Instagram, mais c’est vous qui allez pouvoir relayer l’information. Vous allez pouvoir dire : « tiens, mais il y a ça qui existe » et le dire à vos parents ou à votre grand-mère.
Vous savez, il y a le CLIC (Le Centre local d’information et de coordination). C’est un organisme qui peut justement donner des conseils, qui peut aider à maintenir votre parent au domicile par rapport à des dispositifs, à des aides. L’idée, c’est ça. Je compte sur votre génération pour diffuser auprès de ceux qui ne vont pas sur les réseaux.
Les aides
Les aides, elles sont multiples.
Déjà, ne serait-ce que donner l’information en disant que les assistantes sociales sont là pour aider les aidants, les familles. Ça permet à l’aidant de se rapprocher d’un CCAS, ça permet à l’aidant de se rapprocher peut-être à l’hôpital de l’assistante sociale qui est présente. C’est cet acteur, ce professionnel qui est là, qui est une ressource, qui va après guider l’aidant dans ses démarches, et qui va faire un diagnostic de sa situation. En fonction des besoins, cet acteur, par exemple si c’est une assistante sociale, elle va pouvoir renseigner l’aidant et lui proposer les différentes aides.
Le parcours de l’aidant
Parce qu’un aidant, il est dans un parcours. Quand on est aidant, on est soit en début de parcours, on vient de dire la situation nous tombe comme ça. Voilà, ça nous tombe dessus. On se réveille un petit peu, on essaie de comprendre la situation. Donc, l’assistante sociale va pouvoir donner les clés, les pistes pour peut-être commencer une bonne prise en charge, le retour à la maison.
Mais si on est un aidant déjà de longue date depuis 1 an, 2 ans ou 5 ans, on a déjà peut-être une routine qui a été mise en place, et l’aide ne sera pas forcément la même à apporter à cet aidant qui, lui, est déjà là depuis, en place j’ai envie de dire pendant 5 ans, 6 ans. Lui, peut-être il aura besoin d’un répit, de partir en vacances. L’aide, vraiment, c’est au cas par cas en fonction des situations des aidants parce que chaque aidant, chaque relation, aidant-aidé est différente. Donc les aides s’appliquent, je dirais, au cas par cas.
Je me rappelle un des livres, il y a une phrase qui dit qu’« on est l’aidant de soi-même ». C’est très beau, ça veut dire qu’on doit d’abord s’aider soi-même. Quand on est dans une mission, dans une action, une activité pour aider les autres, mais on doit aussi penser à soi pour être équilibré, en harmonie, pour pouvoir encore mieux donner. Si on est épuisé, on est raplapla, on ne pourra pas aider les autres.
Le sens de la vie
Quand on est aidant, d’une certaine façon surtout quand on l’est pendant longtemps, plusieurs années, ça nous marque. Souvent, on a envie d’aider les autres, ça nous questionne sur le sens de la vie, ce qu’on veut faire de notre vie. Bien souvent, on a envie de redonner aux autres pour qu’ils puissent déjouer les embûches, les difficultés.
Remerciement
Élèves
Je vous remercie Madame pour cette magnifique intervention. Vous nous avez appris beaucoup de chose à propos de votre parcours Merci beaucoup.
M. AGRICOLE
Est-ce que quelqu’un voudrait ajouter quelques mots de remerciement ?
Mme BOURGADE
Merci beaucoup Cassandre. Je me permets, Cassandre.
Cassandre
Oui, tout à fait.
Mme BOURGADE
Parce que comme le contact est très bien passé, je vais aller sur le blog et je vais me renseigner parce qu’à n’importe quel moment on peut devenir aidant. On ne sait pas, c’est la vie. Merci pour tout ce que vous faites, ça nous permet de ne pas avoir à chercher par nous-mêmes. Ça nous permet aussi de positiver tout ça parce que je vois que vous êtes très positive, très souriante, ça permet de positiver tout ça. Puis, ça donne de l’espoir. Merci pour tout ça.
Cassandre
D’accord. Merci beaucoup. Je suis vraiment honorée, je suis vraiment ravie de cet échange qu’on a pu avoir.
Tout le monde est concerné
Je compte sur vous. C’est vous les relais d’information. Comme effectivement vous venez de le dire, on est tous potentiellement des aidants ou on sera des aidés un jour. Vous, auprès par exemple, je ne sais pas si vous avez toujours votre papi, votre mamie, mais intéressez-vous de savoir effectivement ce que vos parents font pour votre papi, votre mamie.
Est-ce que c’est une grande tante qui les aide ? Parce qu’ils sont aidants et s’ils s’épuisent à tout faire pour votre papi, votre mamie. Ou plus tard, vous aussi, vous allez vous occuper aussi de vos parents. C’est une bonne chose de savoir, déjà, de connaître ce terme aidant, puis de pouvoir diffuser l’information pour que les personnes ne se sentent pas seules. Parce que comme j’ai dit, c’est un enjeu de santé publique.
Statistique
Un aidant sur trois meurt avant la personne qu’il aide parce qu’il s’investit tellement. C’est pour ça que dans un élan intergénérationnel, vous, vous êtes les relais. Vous avez accès à une information, vous pouvez relayer auprès de vos parents, auprès de vos amis, auprès de vos tantes. Vous êtes maintenant, j’ai envie de dire éclairé. Vous connaissez le contexte, vous connaissez la situation, ce qui fait que s’il y a quelque chose… enfin, je veux dire, si vous êtes liés à cette situation, ça va vous faire tilt tout de suite. Vous pourrez aller chercher les aides : ah ! Tiens, il y a ce blog qui existe. Ah ! mais oui, il y a des associations ou autres. Donc, voilà.
Conclusion
Puis vous êtes les acteurs de demain parce que dans la digitalisation, il y a la silver économie avec tous les services à la personne, la relation client. Vous êtes aussi des acteurs phares d’aujourd’hui et pour demain. N’hésitez pas à relayer le blog Coeuraidant, et puis à diffuser sur les différents réseaux ou vous abonner aussi, transmettre que Coeuraidant est là. Voilà. Merci beaucoup.
2 commentaires
Bonjour, Merci pour votre article !
J’ai particulièrement apprécié :
» Je me rappelle un des livres, il y a une phrase qui dit qu’« on est l’aidant de soi-même ». C’est très beau, ça veut dire qu’on doit d’abord s’aider soi-même. Quand on est dans une mission, dans une action, une activité pour aider les autres, mais on doit aussi penser à soi pour être équilibré, en harmonie, pour pouvoir encore mieux donner. Si on est épuisé, on est raplapla, on ne pourra pas aider les autres. »
La notion d’égoïsme « sain » est en effet essentielle pour s’aider soi-même, mais aussi pour aider les autres.
Car s’il n’y a plus de nous, il n’y a plus d’aide pour l’autre.
Au plaisirs !
Merci pour ce retour précieux qui met en lumière la notion d’égoïsme « sain » ! En effet penser à soi sans culpabiliser est un processus salutaire. Encore merci.