Bienvenue sur le blog Coeur Aidant ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 7 clés indispensables pour s’autoriser à prendre soin de soi tout en aidant un proche cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog Coeur Aidant ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 7 clés indispensables pour s’autoriser à prendre soin de soi tout en aidant un proche cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Podcast de la synthèse des résumés de livres
Si vous préférez un audio au texte, j’ai préparé un podcast, pour vous (13 minutes) :
Dans les paramètres YouTube, les sous-titres peuvent être activés, pour suivre le résumé.
Introduction
J’ai été aidante auprès de ma mère pendant 8 ans. Ça n’a pas été toujours facile et je ne savais pas que j’étais aidante. J’étais simplement la fille qui aidait sa mère. Et j’ai dû petit à petit apprendre, comprendre, que pour pouvoir m’occuper de ma mère, je devais d’abord prendre soin de moi. J’étais essentielle et que ce n’était pas égoïste de ma part de m’accorder du temps.
En parallèle de mon rôle d’aidante, j’ai développé un programme autosuggestion consciente pour développer mes qualités. Je l’ai partagé dans un ouvrage qui s’appelle Aptitude challenge_ comment impulser une positive attitude. Je l’ai écrit parce que ma mère venait de partir, de nous quitter. Et au lieu de m’apitoyer sur moi-même, j’ai voulu partager ma routine positive et me dire que ça pouvait aider d’autres personnes. Maintenant, je veux aller plus loin.
C’est pour ça que j’ai créé le blog coeuraidant.com, c’est pour vous aider si vous vous occupez d’un proche fragilisé par le grand âge, la maladie, ou le handicap, déjà à vous reconnaître en tant qu’aidant, puis à comprendre qu’à travers votre parcours d’aidant vous développez des trésors de qualités.
Livre 1 : « Mon époux est malade, alors je me soigne » Arsenia Rousseau Arlequin

Je me suis lancé un défi, celui de « Résumer 12 livres en 12 semaines sur la thématique des aidants ».
Vous les trouvez sur le blog, en vidéos, en podcasts, avec des liens vers des associations d’aidants familiaux…
Vraiment, c’est une aventure humaine et littéraire, parce que je vous partage des pépites, des ouvrages fantastiques.
Le premier, celui d’une Guadeloupéenne, Arsenia Rousseau Arlequin : « Mon époux est malade, alors je me soigne, mon rôle d’aidant. » Elle nous livre un témoignage très touchant. C’est une très belle histoire d’amour. Elle nous montre comment elle a pu accompagner son mari, mais surtout, regardez le titre « je me soigne », ce n’est pas « je le soigne ». Ainsi, elle souligne qu’un aidant a besoin de se soigner aussi pour pouvoir soutenir son proche.
Livre 2 : « Être proche aidant, c’est apprendre à danser sous la pluie » de Rosette Poletti

Le deuxième ouvrage de Rosette Poletti « Être proche aidant, c’est apprendre à danser sous la pluie » parce que c’est être au-dessous l’orage, finalement, d’être un aidant. Alors que Rosette Poletti nous dévoile que la lumière existe, il y a cette fenêtre d’espérance, ce soleil qui peut briller malgré les difficultés. Et étant très positive, ce livre m’a particulièrement plu. Elle nous incite à découvrir la méditation pleine conscience. À l’époque, je ne savais pas que la méditation pouvait m’aider. Vraiment, ça m’a permis de gérer mon stress, ça m’a permis de relativiser. Donc, je vous encourage à lire cet ouvrage.
Livre 3 : « Soutenir un proche et prendre soin de soi » de Valérie CAPELLE

Le troisième ouvrage « Soutenir un proche et prendre soin de soi » de Valérie Capelle. L’auteure nous révèle l’importance de la nature. C’est vrai qu’à cette époque, je ne savais pas que la nature était aussi apaisante, aussi ressourçante. Comme regarder tout simplement les nuages, regarder les fleurs pour se connecter avec son environnement. C’est pourquoi, je vous encourage à le lire aussi. Moi, il m’a fait beaucoup de bien cet ouvrage. Je me suis beaucoup reconnu dans les propos de Valérie Capelle. D’ailleurs, dans mes vidéos de résumé de livre, je montre toute l’importance de la nature et comment elle peut nous apaiser.
Livre 4 : « transition vers le rôle d’aidant familial » de Ricardo MELO
Un quatrième ouvrage, un peu plus juridique celui de Ricardo MELO qui, dans sa thèse de doctorat, nous enseigne qu’il y a une « transition vers le rôle d’aidant familial ». Cette transition, elle se fait tout simplement parce que l’aidant à la maison devient un soignant. C’est ce que moi, j’ai vraiment compris et je ne le savais pas. D’ailleurs, j’ai appris à faire l’injection d’insuline à ma mère. J’avais très peur des piqûres, et c’est un soignant, un infirmier libéral à domicile qui m’a montré comment faire.
Finalement, je suis devenue une soignante par amour pour pouvoir aider ma mère de temps en temps, pour lui délivrer son injection d’insuline. Si vous êtes aidant, vous vivez peut-être cette transition vers le rôle de soignant dont parle Ricardo Melo.

Livre 5 : « Aidants, ces invisibles » du Dr Hélène ROSSINOT

Puis, un autre ouvrage, le cinquième, celui du docteur Hélène Rossinot « Aidants, ces invisibles ». En France, 11 millions d’aidants et pourtant, ils sont invisibles. En fait, c’est problématique mondiale. Le docteur Hélène Rossinot nous montre qu’il y a des bonnes pratiques dans différents pays et que l’on peut s’inspirer de ces belles pratiques pour soutenir les aidants. Le Dr Hélène Rossinot indique que les aidants sont la colonne vertébrale invisible des différents systèmes de santé partout dans le monde. Donc, nous avons un rôle vraiment essentiel en tant qu’aidant. Et on a besoin d’être soutenu pour tenir le coup tout simplement.
Livre 6 : « Les proches aidants » pour les Nuls, de Marina AL RUBAEE et Jean RUCH

Puis, le sixième ouvrage «Les proches aidants » de la collection des Nuls, de Marina Al Rubaee et Jean Ruch. Un livre très accessible. Si je l’avais lu à l’époque, j’aurais vraiment vu de A à Z toutes les problématiques et je n’aurais pas eu à me gratter la tête, à me poser des questions ou à avoir le sentiment d’être perdue dans la jungle des informations. Donc, vraiment, c’est un ouvrage que je recommande parce qu’il parle de toutes les thématiques mêmes des plus douloureuses et sensibles, comme le suicide ou la mort.
Par exemple, ma mère, quand elle était alitée dans son lit, souvent, elle me disait, qu’elle avait envie d’en finir. On lui disait : bon, ben… C’est difficile de répondre à ça. On disait que ce n’est pas à nous de choisir, ça fait partie de la vie. Mais quand vous aimez votre proche même s’il est alité, il est en difficulté, il n’a plus cette même qualité de vie, alors que vous l’avez connu dynamique, joyeux. Eh bien, vous faites avec la situation. Vous gérez seul, mais sachez qu’il y a des associations qui sont là pour vous aider, pour pouvoir exprimer tout ça.
Dans le livre « Être proche aidant » de la collection pour les Nuls, vous avez une série d’associations pour pouvoir échanger. Il y a les groupes de parole, ne restez pas avec tout ça au fond de vous, exprimez-vous. Donc, cet ouvrage est vraiment d’actualité. C’est la deuxième édition d’ailleurs avec les nouvelles associations qui existent.
Livre 7 : « Comment aider ses proches sans y laisser sa peau », de Janine-Sophie GIRAUDET et Inge CANTEGREIL-KALLEN

Ensuite, le septième ouvrage « Comment aider ses proches sans y laisser sa peau », de Janine-Sophie GIRAUDET et Inge CANTEGREIL-KALLEN. C’est une bouée de sauvetage pour les proches aidants. Le titre m’a interpelé car il met en lumière de façon frappante la statistique que 1 aidant sur 3 décède avant la personne qu’il aide. Car être au près de son proche H24 sans repos, ni soutien, ou répit, c’est usant. Alors quel que soit votre profil d’aidant, ce livre vous apporte des clés de compréhension et des solutions concrètes, pour préserver votre santé, tout en aidant votre proche.
Livre 8 : « À l’écoute des proches aidants » d’Hélène VIENNET

Puis, un autre ouvrage, le huitième « À l’écoute des proches aidants » d’Hélène Viennet, « Du répit à la rêverie ». Ce qui m’a vraiment interpellé, c’est que l’on peut continuer à rêver finalement, malgré une vie qui peut ressembler à un cauchemar. Alors, c’est un livre qui est plein d’espérance. Le répit, finalement, c’est de pouvoir exprimer toutes ses pensées, toutes ses douleurs, c’est ça le répit.
Ce n’est pas forcément être juste au bord de la mer dans une belle villa avec une piscine. Mais c’est pouvoir échanger et tout simplement aller au café des aidants, échanger avec un psychologue, un travailleur social, d’autres aidants. Eh bien, ce sera votre répit psychique. Si vous allez sur aidants.fr, vous avez près d’une centaine de cafés des aidants qui existent en France, en Martinique, en Guadeloupe. Donc, je vous encourage à découvrir et puis à aller à la rencontre de ces cafés des aidants. À l’époque, si j’avais su, je pense que j’y serais allée et ça m’aurait fait beaucoup de bien.
Note : Il existe une centaine de cafés des aidants sur toute la France hexagonale et en Outre-Mer, afin de libérer la parole des aidants, avec la coanimation d’un psychologue et d’un travailleur social, gratuitement. La liste est disponible sur le site aidants.fr avec le lien suivant : https://www.aidants.fr/vous-etes-aidant/participer-a-une-action-pres-de-chez-soi/cafe-aidants/
De plus, je recense 70 adresses de répit, conseils, formation, d’associations qui soutiennent les aidants, dans mon e-book offert, « S’autoriser à prendre soin de soi, tout en aidant un proche ». Vous pouvez cliquer en bas de l’article pour le télécharger.
Livre 9 : « Devenir le parent de son parent » de Christelle EVITA

Puis, neuvième ouvrage, celui d’une aidante : « Devenir le parent de son parent » de Christelle EVITA. Elle témoigne de sa réalité, auprès de sa mère atteinte d’une maladie neurodégénérative. Elle décrit cette troublante inversion des rôles. On est enfant et pourtant, on assume toutes les responsabilités. Je l’ai vécu aussi et ce n’était pas évident surtout que ma mère était l’image d’autorité, à la maison.
Donc, quand on est aidant, on a envie de prendre les décisions à la place de l’autre. Et quand le parent, il a encore sa tête, quand il a ses facultés intellectuelles et cognitives, il vous fait comprendre, même s’il est allongé dans un lit, que c’est lui le parent et que vous êtes toujours l’enfant. Donc, comprendre tout ça, permet de mieux vivre son rôle d’aidant, et de rester aussi à sa place, de ne pas tout faire pour l’autre.
Car même si votre proche est fragilisé, vous pouvez lui laisser d’une certaine façon, un espace de liberté s’il en encore les capacités.
Donc, le livre de Christelle Evita « Devenir le parent de son parent » est vraiment percutant. D’ailleurs, elle a lancé le podcast « Au secours, mes parents vieillissent » et elle coanime « Battants podcast des aidants » que je vous recommande.
Livre 10 : « Le guide de survie des proches aidants » de Michelle ARCAND et Lorraine BRISSETTE

Puis, le dixième et dernier ouvrage « Le guide de survie des proches aidants » de Michelle ARCAND et Lorraine BRISSETTE. Alors, on voyage entre le Québec et la France. On apprend que quand on est aidant, il est important de tout de suite habituer son proche à l’aide extérieure, ne pas se dire qu’on peut tout gérer tout seul. Moi, je pensais à l’époque que j’étais Wonder Woman, que je devais tout faire alors que non. J’ai pu déléguer, enfin, on m’a fait comprendre que je pouvais déléguer notamment les courses, déléguer des tâches. Ce n’était pas à moi de tout faire.
Dans ce très bel ouvrage « Le guide de survie des proches aidants », on comprend que lorsqu’on est aidant, c’est un long parcours, tel un marathon, ce n’est pas un sprint. Si on est aidant un mois, ça va. Mais si on est aidant pour un an, deux ans, cinq ans, dix ans, il est important de vous économiser, de déléguer. Vous devez habituer déjà tout de suite votre proche à l’aide extérieure pour que le jour où vous souhaitez, avoir un répit plus long, qu’il soit déjà habitué à l’aide extérieure, qu’il n’y ait pas de mise en échec de l’aide des professionnels parce que vous n’êtes pas obligé de tous supporter sur vos épaules. Donc, c’est un très bel ouvrage le Guide de survie des proches aidants.
En conclusion

C’est une très belle aventure ce challenge des résumés de livres que vous pouvez retrouver sur le blog www.coeuraidant.com et sur la chaîne YouTube Coeur Aidant, bien sûr la page Facebook et Instagram. J’ai mis toutes ces ressources à votre disposition pour vous aider parce qu’à l’époque, ça m’aurait fait beaucoup de bien de les avoir. Alors, faites-vous plaisir, allez sur Coeuraidant.com pour prendre soin de vous tout en aidant votre proche.
4 commentaires
Ma sœur c’est occupé de notre mère pendant 3 ans avant de nous quitté et par la suite elle est devenue aide-soignante.
Merci pour ton retour précieux qui montre que le parcours d’aidant peut susciter des vocations.
Merci pour ces ouvrages et cette belle démarche. Curieuse de lire « À l’écoute des proches aidants ».
Avec grand plaisir. Être aidant.e permet d’apprendre chaque jour sur soi et les autres. Et à travers ces ouvrages d’experts des clés de compréhension sont transmises. Bonne lecture du livre « À l’écoute de proches aidants » d’Hélène Viennet. 🙂