Bienvenue sur le blog Coeur Aidant ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 7 clés indispensables pour s’autoriser à prendre soin de soi tout en aidant un proche cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog Coeur Aidant ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 7 clés indispensables pour s’autoriser à prendre soin de soi tout en aidant un proche cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
(Défi #3) Résumé du livre Soutenir un proche et prendre soin de soi de Valérie CAPELLE . L’auteure nous invite à être acteur et actrice de notre bien-être, afin de mieux soutenir un proche malade ou qui est psychologiquement fragilisé.
Elle nous encourage à utiliser les ressources qui sont déjà en nous. Et cela en étant attentif à nos émotions, nos sens et notre respiration, au contact de la nature ou chez soi. Elle nous invite à nous donner la priorité et à prendre du temps pour soi, pour ensuite mieux aider l’autre. Le but est de soutenir de façon juste sans s’oublier.
Soutenir un proche et prendre soin de soi de Valérie CAPELLE, novembre 2019, 63 pages
Valérie CAPELLE est orthophoniste de formation. Elle est experte dans l’accompagnement en fin de vie, thérapeute en développement personnel et auteure de romans initiatiques : Sept jour pour vivre et Écoute les étoiles.
Elle est formée à la psycho généalogie et à la bio-PNL. Praticienne en écriture intuitive thérapeutique, ses accompagnements prennent la forme d’ateliers de groupe.
Dans son ouvrage, Valérie CAPELLE nous rappelle l’importance de cultiver l’estime de soi, en appréciant notre valeur et nos qualités. Et cela pour mieux aider l’autre, en étant en présence avec lui, tout en distinguant ce qui est de notre responsabilité et ce qui est de la responsabilité de l’autre.
De plus, elle nous transmet des pistes, des astuces, pour faire des petites pauses, afin de s’accorder un temps de qualité et savourer l’instant présent.
Les 10 principes à retenir du livre Soutenir un proche et prendre soin de soi de Valérie CAPELLE :
- Séparer notre identité de celle de notre proche
- Aider de façon juste sans s’oublier sur le parcours
- Apprécier la qualité du temps passé plutôt que la quantité
- Se donner la priorité
- Prendre rendez-vous avec soi-même en explorant nos 5 sens
- Inviter notre proche à explorer ses sens également
- Être doux et bienveillant envers soi-même pour mieux l’être avec l’autre
- Respirer pour revenir à soi et retrouver le calme intérieur
- Evoluer à son rythme pour prendre soin de soi
- Communier avec la nature en la contemplant en silence pour mieux se relaxer
Avantages :
De nombreuses mises en pratique simple, gratuites et accessibles sont proposées pour prendre soin de soi.
Un petit cahier de 60 pages qui se lit vite, empreint d’empathie et de bienveillance.
Inconvénients :
Si le lecteur ne pratique que des exercices ponctuels il ne va pas s’ouvrir à un nouvel art de vivre et à une pérennisation de son bien-être.
Résumé en vidéo du livre Soutenir un proche et prendre soin de soi
Si vous préférez la vidéo au texte, j’ai préparé une chronique du livre en vidéo, pour vous plonger également dans la nature 🙂 :
Chapitre 1 Nos cinq sens, des alliés précieux présents tout le temps
Valérie CAPELLE se réfère au livre La joie de vivre selon Épicure de l’auteur Xavier Cornette de Saint Cyr qui montre que la sensation est vraie. En ce sens, il explique que notre ressenti s’avère être un bon guide, pour prendre des décisions, selon que l’on éprouve du plaisir ou du déplaisir.
Dans cette démarche, Valérie CAPELLE nous propose d’explorer, chaque jour, un sens afin de prendre rendez-vous avec nous-même. Elle rappelle que s’occuper de soi et de l’autre est toujours lié à un ou plusieurs sens. C’est aussi une opportunité de faire ressurgir des souvenirs agréables. L’auteure donne des pistes pour redécouvrir nos 5 sens : la vue, l’ouïe, le goût, le toucher et l’odorat.
Pour aller plus loin, elle nous encourage, une fois familiarisé à cet exercice, à intégrer notre proche dans ce jeu, juste quelques minutes. Elle souligne les bienfaits d’un tel exercice sur un enfant hyperactif qui va s’arrêter un instant, s’il apprécie le jeu. Et de même, grâce à ce jeu des sens, notre proche adulte peut s’évader de la maladie ou de sa souffrance psychologique, ne serait-ce qu’un instant, selon ses possibilités bien sûr.
Chapitre 2 La respiration, pour être présent à soi et retrouver le calme
Dans ce deuxième chapitre, Valérie CAPELLE insiste sur la prise de conscience de notre respiration.
Elle cite le Maître Zen Thich Nhat Hanh, auteur du Livre L’art de communiquer en pleine conscience.
« Tout au long de la journée nous nous perdons (…). Vous arrêter et communiquer avec vous-même est un acte révolutionnaire (…). Commencez simplement par arrêter ce que vous êtes en train de faire, par vous asseoir et vous connecter à vous-même. (…) En l’espace de quelques secondes, vous pouvez sentir ce qui se passe au niveau de votre corps, de vos sensations, de vos émotions et de vos perceptions. » Thich Nhat Hanh
Valérie CAPELLE réaffirme que dans les moments où nous sentons notamment la fatigue, les tensions, la colère, le découragement, il est bon de respirer 3 fois, en conscience, pour revenir à soi et ainsi faire taire notre mental. Cela permet d’être attentif à la vie en nous et auprès de nous.
Chapitre 3 La méditation
À travers ce chapitre 3, Valérie CAPELLE nous partage son expérience de la pleine conscience, avec l’épluchage de carottes. Elle nous confesse ses difficultés à rester assise à méditer. Elle raconte qu’avec cet exercice d’être juste là, concentrée à éplucher ses carottes, son mental s’est apaisé.
De ce fait, elle rappelle que ce que nous vivons à l’intérieur de nous rejaillit et impacte notre environnement tels que nos proches, notre aura et l’atmosphère du lieu où nous sommes.
Ainsi, elle nous invite à retrouver un calme intérieur, en faisant notre propre expérience, d’être pleinement présent à ce que nous faisons. Par exemple quand nous préparons un gâteau, ou caressons un animal de compagnie ou juste le fait de marcher sans réfléchir. Elle nous encourage à faire ce qui fait sens pour nous afin d’expérimenter cette forme de méditation.
Elle nous interpelle sur la fatigue engendrée par le fait de penser sans arrêt, qui consume notre énergie. Ainsi nous sommes libres de tester, quelques instants en pleine conscience, chaque jour, pour retrouver le calme, la joie intérieure et ainsi rayonner sur notre entourage et notre proche.
Chapitre 4 La communication vraie avec soi et avec l’autre
Dans ce chapitre 4, Valérie CAPELLE met en lumière la Communication Non Violente (CNV), créée par Marshall B. Rosenberg.
Elle revient sur les 3 piliers de cette communication qui sont la bienveillance, l’empathie et la responsabilité de nos propos. Elle souligne l’efficacité de cet outil que nous pouvons découvrir, à notre guise, dans divers ateliers, formations et ouvrages.
Ainsi, Valérie CAPELLE préfère nous partager son expérience au quotidien du sens de la communication vraie.
Cela passe par un rendez-vous avec soi pour identifier ce qui est juste pour nous-même. Elle reconnaît qu’il est important d’être à l’écoute de son corps, de ses besoins et de ses ressentis.
De plus, elle évoque le changement de regard sur soi, afin de le rendre doux et aimant envers nous-même. Le but est de se libérer du sentiment de culpabilité et de la pression de vouloir toujours bien faire les choses.
Dans cet esprit, Valérie CAPPELLE poursuit en réaffirmant l’importance de s’écouter en priorité, pour ensuite mieux écouter l’autre. Car en arrêtant de se juger nous-même il est plus facile de s’affranchir du jugement des autres.
À cet égard, Valérie CAPELLE rappelle les 4 éléments de la parole juste, selon le Maître Zen Thich Nhat Hanh à savoir :
Dire la vérité
Dire ce qui est, sans l’exagérer
Dire la même chose à tout le monde en toute cohérence
Parler dans la paix
Dans cette idée, Valérie CAPELLE met en valeur la force du mantra qui est une phrase avec une fréquence vibratoire spécifique, car chaque mot a une vibration et un sens. Elle attire notre attention sur l’importance de notre dialogue intérieur. Car les phrases que l’on se répète vont impacter nos vies, qu’elles soient négatives ou positives.
« Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Gandhi
Chapitre 5 Accueillir vos émotions, votre ressenti
Au fil des pages de ce chapitre 5, Valérie CAPELLE nous incite à accepter nos émotions négatives qui nous gênent et qui nous chamboulent, afin de mieux s’en libérer.
Elle part du principe que notre « ressenti est toujours juste. » Une preuve d’amour pour nous-même est d’écouter ce que l’on ressent et de s’en occuper, de notre mieux, au fur et à mesure.
Cela va faire de la place en nous pour du positif et nous fortifier, afin de mieux soutenir notre proche.
Pour exprimer nos ressentis, elle met en avant l’écriture ou le fait de verbaliser à voix haute. Elle suggère également d’en parler à une personne de confiance ou à un professionnel si on n’arrive plus à faire face à la situation.
Valérie CAPELLE est formée aux bases du décodage biologique des maladies. En ce sens, elle nous indique qu’une émotion qui n’a pas été prise en compte peut créer un désordre physiologique dans notre corps. D’où l’importance de reconnaître et d’extérioriser nos ressentis.
Chapitre 6 Savoir distinguer soi et l’autre
Dans ce chapitre 6, Valérie CAPELLE met en lumière l’outil évocateur de la relation créé par Jacques Salomé avec l’écharpe relationnelle. En effet, il dit que « Toute relation, que je peux symboliser par une écharpe, comporte deux extrémités. Celle que je tiens, celle que tient l’autre. Je ne suis responsable que de mon extrémité. »
De plus, Jacques Salomé, nous enseigne à travers la « relation klaxon » qui est le fait de parler et de penser à la place de l’autre, que nous lui transmettons un message toxique, très culpabilisant. La métaphore du Klaxon vient du fait de répéter « tu » plusieurs fois quand on s’adresse à l’autre. Pour améliorer sa communication, dans un climat bienveillant, il est préférable de remplacer « tu » par le mot « je » afin de parler de soi et non à la place de l’autre.
À juste titre, Valérie CAPELLE indique qu’une bonne communication est encore plus importante quand dans la relation l’autre est fragilisé et vulnérable. Cela permet de continuer à aider dans un climat apaisé en respectant nos besoins et nos limites, sans culpabiliser.
Chapitre 7 La nature pour faire connaissance avec notre nature profonde
Dans cet avant dernier chapitre, Valérie CAPELLE évoque son expérience de communion avec Dame Nature.
« La parole permet de communiquer.
Le silence permet de communier. » Valérie CAPELLE, Soutenir un proche et prendre soin de soi.
Elle nous encourage à contempler la nature, en silence, pour retrouver le calme intérieur. Il s’agit d’un moment de qualité que nous nous offrons en accueillant le moment présent. Elle rappelle que l’idée est de passer de l’état d’observateur à l’état contemplatif.
Elle nous pousse à oser expérimenter notre propre connexion à la nature, pour retrouver notre silence intérieur. Car parfois, cultiver cette présence silencieuse sera un atout au côté de notre proche fragilisé par la maladie qui ne peut s’exprimer, ni nous écouter. Ainsi, elle explique qu’un autre dialogue de cœur à cœur peut s’installer entre nous et l’autre.
Chapitre 8 Une invitation pour aller au-delà des apparences
Dans ce dernier chapitre, Valérie CAPELLE nous invite, notamment, à dépasser l’éventail de nos étiquettes (que l’on soit un fils ou une fille, un père ou une mère, un époux ou une épouse, un ami ou une amie…) en respirant « j’existe ».
Conclusion
En conclusion, dans cet ouvrage, Valérie CAPELLE, nous rappelle que les outils et les ressources sont déjà là, en nous, afin de prendre soin de nous, pour mieux aider notre proche. 😊 Vous êtes libre d’en savoir plus, en achetant le livre Soutenir un proche et prendre soin de soi de Valérie CAPELLE, en cliquant : ici