Bienvenue sur le blog Coeur Aidant ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 7 clés indispensables pour s’autoriser à prendre soin de soi tout en aidant un proche cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog Coeur Aidant ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 7 clés indispensables pour s’autoriser à prendre soin de soi tout en aidant un proche cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Mon challenge pour le lancement de mon blog :
Mon défi consiste à résumer 12 livres en 12 semaines. C’est-à-dire publier un résumé de livre chaque semaine, sous 2 formats : article de blog et vidéo YouTube.
Et là, vous vous demandez : quel est le sujet abordé dans ces livres ?
Si vous accompagnez votre parent âgé à ses rendez-vous médicaux, si vous soutenez votre époux ou épouse malade, si vous aidez votre enfant atteint d’un handicap, si vous faites les courses d’un ami, d’un voisin, ou d’un proche qui est en situation de dépendance, SACHEZ que vous êtes un AIDANT, une AIDANTE. Je vous appelle avec bienveillance « un Cœur Aidant », car vous aidez avec votre cœur.
Vous n’en aviez pas conscience ? En effet, 1 aidant sur 3 ne sait pas qu’il est aidant.
Ou peut-être connaissez-vous des personnes qui soutiennent un proche dépendant ? Eh bien, un Français sur 2 ne connaît pas le terme « Aidant ».
Eu égard à son profond dévouement envers son proche, 1 aidant sur 3 décède avant la personne aidée.
Alors qu’il existe notamment des professionnels qui peuvent les soulager, et des lieux d’échanges pour sortir de l’isolement.
C’est donc cette problématique des « aidants » qui sera mise en lumière dans les 12 résumés de livres, en lançant symboliquement ce défi lecture, à l’occasion de la journée nationale des aidants.
Qui suis-je ? :
Je suis Cassandre, martiniquaise, femme de cœur, déterminée, positive et fascinée par la nature.
Après des études en expertise comptable, en novembre 2011, un évènement chamboule ma vie. Ma mère fait un AVC, un accident vasculaire cérébral. C’est le point de départ de mon parcours d’aidant, pendant 8 ans, auprès de ma mère.
Il n’a pas été facile, de gérer toutes ces nouvelles responsabilités au quotidien, le stress, le sentiment d’impuissance, la fatigue, gérer mes émotions, m’y retrouver dans le flot d’informations administratives et équilibrer ma vie personnelle et professionnelle.
J’ai appris que, pour prendre soin des autres, il fallait d’abord que je prenne soin de moi. Et surtout, que j’apprenne à demander de l’aide !
Je suis devenue auteure et blogueuse professionnelle. Mon premier livre s’intitule « Aptitude Challenge_Comment impulser une positive attitude ». J’y partage ma routine positive.
Les 3 valeurs qui portent, depuis toujours, mes actions sont : l’Authenticité, l’Apprentissage et le Partage.
C’est pour cela que je veux mettre en lumière le rôle essentiel des aidants, pour que les aidants qui s’ignorent se reconnaissent afin qu’ils puissent demander de l’aide.
Détail de ce défi lecture
Je vais donc publier 1 résumé de livre chaque semaine :
Le 06 octobre : explication du défi lecture (Intérêt du sujet et mes motivations)
Du 12 octobre au 28 décembre : chaque mercredi, publication d’un résumé de livre, vers 16h00 (h Europe) soit 10h00 (h Antilles)
Lieu : sur le blog www.coeuraidant.com
Mes derniers challenges :
J’aime relever des défis.
Mon premier défi : l’Irlande
Mon séjour en Irlande, pendant un an, alors que je ne connaissais personne, et ne savais pas si j’allais trouver du travail. Mon défi était de savoir si je pouvais survivre dans un autre pays, une autre culture, et pratiquer une autre langue, loin de mon île de la Martinique. Et surtout, vivre loin de ma famille, pour être plus autonome et indépendante.
Je me disais à l’époque, si je réussis et que je m’adapte, alors je pourrais revenir plus confiante et plus forte en Martinique.
J’avais peur, mais un mois après mon arrivée en Irlande, j’ai trouvé du travail, une colocation et je me suis fait plusieurs amis. J’ai amélioré mon anglais. C’était une aventure humaine très riche, qui m’a fait grandir.
Mon deuxième défi: Ecrire mon tout premier livre en français et en anglais
Mon premier livre s’intitule « Aptitude Challenge_Comment impulser une positive attitude » ! Il est publié en français et traduit en anglais.
J’ai développé le concept de l’« aptitude challenge », qui est de l’autosuggestion consciente, que je pratique au quotidien dans ma routine matinale. Le but étant de stimuler la positivité et l’estime de soi.
Mon troisième défi : publier 12 résumés de livres en 12 semaines sur la thématique des aidants.
Les bénéfices personnels que j’attends de ce troisième défi
- Mieux connaître, en profondeur, le sujet des aidants, à travers les livres. J’ai une curiosité intellectuelle, j’ai soif d’apprendre et ça me nourrit intellectuellement.
- Sortir de ma zone de confort, en appliquant et en incarnant dans ma vie les valeurs et principes que je décris dans mes différents textes.
- Me convertir au digital, en diffusant mes publications via le blog et les réseaux sociaux avec une communauté, qui partage mes valeurs et intérêts.
- Me tourner vers l’écriture, ce qui correspond plus à ma nature profonde. Moi qui jouais avec les chiffres, maintenant je joue avec les lettres. 🙂
- Devenir, tout simplement, une meilleure version de moi-même, en toute humilité.
Ma préparation pour ce challenge :
Je vais devoir :
- Effectuer un travail de recherche approfondi sur les ouvrages.
- Trouver du temps pour le faire, en conservant un équilibre dans ma vie personnelle.
- Décliner en 3 formats le résumé de livre : podcast, article de blog et vidéo YouTube.
L’objectif profond de ce challenge :
- Pour la première fois de ma vie, je mets du sens dans ce que je fais. AINSI, je me sens utile sur cette terre, en contribuant à créer un monde plus solidaire. Pour que les aidants qui s’ignorent se reconnaissent, afin qu’ils puissent demander de l’aide.
- Vous permettre de vous reconnecter à la Nature et à votre nature profonde, en prenant soin de vous, pour mieux vous occuper des autres. Car la nature m’a permis de me ressourcer et de me reconnecter à la vie. Les vidéos des résumés de livres mettront en valeur la Nature.
- Renforcer l’estime de soi des aidants, en valorisant leurs nombreuses qualités à travers leur rôle essentiel.
- Informer et sensibiliser le grand public sur la problématique des aidants.
Merci d’être sur mon blog « Cœur Aidant ». Heureuse de cette rencontre, pour le début de cette aventure ! 🙂
Cassandre Cœur Aidant