Bienvenue sur le blog Coeur Aidant ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 7 clés indispensables pour s’autoriser à prendre soin de soi tout en aidant un proche cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog Coeur Aidant ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les 7 clés indispensables pour s’autoriser à prendre soin de soi tout en aidant un proche cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
(Défi # 9) Résumé du livre Devenir le parent de son parent de Christelle EVITA.
Préambule
Je suis très heureuse de vous partager le résumé du livre de cette semaine. Mais, avant, je voulais vous confier une très belle histoire.
Quand, j’ai préparé mon défi lecture, j’ai sélectionné 12 livres, sur la thématique des aidants. Il se trouve que durant le défi, j’ai dû écarter un ouvrage, car il était trop juridique. À ce moment, je me suis dit que j’avais besoin d’un ouvrage de remplacement, plus pratique pour les aidants.
Deux jours après, contre toute attente, je reçois un message sur Instagram, de Christelle Evita qui me demande si j’accepterais de résumer son livre.
Quelle belle surprise !! Et voilà, je suis ravie et honorée de vous partager, le résumé du livre « Devenir le parent de son parent. Ou presque_Tranches de vie d’une aidante familiale ». (Défi #9)
Christelle EVITA nous partage son témoignage autobiographique qui est aussi un guide pratique.
Devenue aidante de sa mère, elle montre son quotidien de quarantenaire, avec ses hauts et ses bas, teinté d’une bonne dose d’humour. Avec des mots sans filtre, parfois brutes, elle dévoile en toute transparence ses difficultés à s’occuper de sa mère de 80 ans, qui est atteinte d’une maladie neurodégénérative. Elle nous donne de précieux conseils et des astuces, afin de surmonter les obstacles qu’elle a elle-même rencontrés en tant qu’aidante (avec l’administration, les soignants, sa mère, sa soeur…).
Devenir le parent de son parent de Christelle EVITA, décembre 2021, 234 pages
Note : Les très nombreux chapitres du livre sont si bien racontés qu’ils ne peuvent être résumés en quelques lignes. Ils témoignent du récit autobiographique de Christelle EVITA qui nous embarque dans sa vie d’aidante. Ainsi, nous la suivons dans son parcours de femme battante, percutante, dévouée et drôle. Dans ce résumé, pour un côté pratique, des idées fortes ont été regroupées en 2 parties.
Christelle EVITA a transformé sa difficulté d’aidante, en un nouveau projet de vie. Ainsi, elle accompagne et conseille les proches aidants qui se sentent noyés sous le poids de la relation d’aide vis-à-vis de leur parent âgé dépendant.
En septembre 2022, elle crée le podcast « Au Secours Mes Parents Vieillissent ! »
Par la suite, elle collabore avec Laurent François pour proposer « Battants_Podcast_des_aidants » afin de décrypter l’aidance pour tous les aidants.
Sa démarche est double, sensibiliser le grand public et les entreprises à cette problématique, de l’aidance, qui va concerner tout le monde.
Les 10 principes à retenir du livre Devenir le parent de son parent de Christelle EVITA
- Confier son parent à des professionnels dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) peut permettre au parent d’éviter de se mettre en danger s’il reste seul au domicile.
- Préparez votre éventuel départ d’aidant pour faciliter votre remplacement.
- Discutez entre amis de vos parents vieillissants pour libérer la parole sur ce sujet.
- Préparez-vous mentalement au défi émotionnel que représente la vie d’aidant.
- Être suivi par un psychologue ça aide.
- Rapprochez-vous d’associations d’aidants.
- N’hésitez pas à faire des demandes d’aides.
- Pratiquez des activités qui vous ressourcent et qui vous font du bien.
- Ayez le même médecin généraliste que vos parents, (si possible) ce qui permet de prendre des rendez-vous médicaux ensemble.
- Utilisez l’écriture pour exprimer vos émotions négatives.
Ce que j’ai apprécié dans ce livre :
- Les nombreux conseils (tips) concrets et pratiques pour aider les aidants.
- Sujet sensible traité avec un grand sens de l’humour.
- Bienvenue dans l’univers très créatif de l’auteure, (style syntaxique, création de nouveaux mots, franc-parler, jeux de mot, …)
L’inconvénient :
- Langage sans filtre, (âmes sensibles vous êtes prévenues) 🙂
Résumé audio du livre Devenir le parent de son parent
Si vous préférez un audio au texte, j’ai préparé un podcast du résumé du livre, pour vous (15 minutes) :
Dans les paramètres YouTube, les sous-titres peuvent être activés, pour suivre le résumé.
Partie 1 Bienvenue dans le monde de Christelle
Christelle EVITA nous invite dans sa tête. En effet, en clin d’œil à la tragédie d’Hamlet de William Shakespeare, elle nous partage son dialogue imaginaire sur une question brûlante, qui la chamboule. Sa mère doit-elle être placée à l’Ehpad ou ne pas être placée à l’Ehpad ? Telle est sa question. Elle avoue qu’elle rêverait que sa mère prenne cette décision elle-même.
Note : Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Ainsi, Christelle EVITA précise qu’elle retarde cette prise de décision fatidique. De ce fait, elle maintient la vie de sa mère au domicile avec l’aide de sa sœur, aussi longtemps que possible, malgré l’avancée des pertes de mémoire de sa mère.
De plus, Christelle EVITA nous interpelle sur sa conviction de vouloir sauver sa mère de toutes ses difficultés. Elle s’est mise en tête de résoudre tous ses problèmes (tant de voiture, d’électricité, de santé en l’amenant à des consultations médicales…). Elle confesse que la tâche était illusoire car le cycle des situations à régler est sans fin.
Elle se rend compte que vaincre le processus naturel de vieillissement de sa mère ainsi que la maladie neurodégénérative dont elle est atteinte dépasse sa responsabilité.
Ainsi, mille questions assaillent son esprit, mais elle n’a pas de boule de cristal pour lire l’avenir. Et elle s’inquiète du jour où sa mère rendra son dernier souffle.
Discussion entre amis
C’est pour cela que Christelle EVITA nous encourage à parler de nos parents vieillissants entre amis. Elle en a fait l’expérience. Elle explique que cela peut délier les langues. Car même nos amis peuvent rencontrer des difficultés avec l’avancée en âge de leur mère ou de leur père. Selon elle, parler des parents est tout aussi intéressant que tout autre sujet d’actualité.
Rendez-vous médical
Ensuite, à travers une anecdote, Christelle EVITA nous partage, à nouveau, son for intérieur. Elle se livre sur son manque d’envie d’aller accompagner sa mère à un rendez-vous médical. D’ailleurs, elle nous recommande d’avoir le même médecin généraliste que nos parents. Ce qui permet d’optimiser le temps et de prendre des rendez-vous en même temps avec le même docteur.
Impréparation préparée
L’autrice, aborde un autre point sensible et tabou. Elle indique avoir préparé une pochette avec tous les documents utiles pour faciliter la vie de son entourage au cas où elle partirait avant sa mère.
De l’inutilité de l’anticipation
Elle nous partage aussi une belle métaphore concernant sa relation aidant-aidé. Elle dit : « Je suis son disque dur externe ». Car la mémoire de sa mère n’est plus fiable donc elle doit gérer et se rappeler de tout pour elle.
Ainsi, elle souligne un point important quand notre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée : il ne fait pas exprès d’oublier. De ce fait, elle nous conseille de ne pas répéter à notre proche, le fameux « je te l’ai déjà dit ».
Note : France Alzheimer propose des formations pour mieux comprendre la maladie et adopter une bonne attitude avec le proche atteint de cette pathologie neurodégénérative.
Partie 2 Impact de la vie d’aidante et guide pratique
Start-up nation mais sans les vieux
Christelle EVITA met en avant son entente avec sa sœur, qui lui permet de coordonner les demandes auprès des professionnels de santé. En ce sens, elles cogèrent ensemble, la situation de dépendance de leur mère, qui vit toujours seule chez elle. Elle apparente son binôme avec sa sœur à une association d’associées telle une start-up. Mais elle avoue par la suite que la décision de placer sa mère dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a fissuré leur entente.
Ainsi elle nous conseille, de privilégier un consensus dans la famille, concernant le choix d’un Ehpad ou de tout autre établissement pour nos parents. Cela va préserver l’entente familiale.
Je suis chargée
Puis, elle explique que se pose le problème de la protection des majeurs avec la mise en place d’une tutelle ou d’une curatelle. Et cela pour représenter légalement sa mère tant dans les actes juridiques, qu’auprès de la banque. Mais elle dit ne pas se sentir prête et sa sœur non plus, à franchir ce pas. Mais ayant l’habitude de s’occuper de l’administratif de sa mère, elle nous recommande de toujours faire des doubles des papiers et de les scanner, pour gagner du temps.
Note : Vous pouvez vous rapprocher d’un I.S.T.F Information et soutien aux tuteurs familiaux en France hexagonale et en Outremer. Ainsi, vous êtes accompagnés par des professionnels via des entretiens personnalisés et confidentiels avant et pendant la mise en place de la mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, habilitation familiale, mandat de protection future).
Ce service est gratuit et ouvert à tous. Il est financé par l’État. Pour en trouver un près de chez vous pouvez cliquer : ici
Indisponible
Pour continuer sur un point de vue organisationnel, Christelle EVITA admet qu’elle a réussi à éteindre son portable, pour avoir des temps de pause, malgré la forte culpabilité que cela lui a généré. Dans ce passage, l’auteure met le doigt sur un sentiment courant des aidants celui de devoir être systématiquement joignable. Ils vivent une sorte d’astreinte continuelle.
Note : En effet, une étude indique que 74 % des aidants ont le sentiment de devoir être joignables en permanence (vs 47 % en 2017) ; Source : Etude 2020 « Aider et travailler », Fondation Médéric Alzheimer en partenariat avec Malakoff Humanis – 2020.
Fissa
De surcroît, à travers son style d’écriture très créatif, Christelle EVITA montre la fusion qui peut exister dans la relation aidant-aidé. Elle ne prend plus simplement les rendez-vous médicaux de sa mère. Mais, elle fait corps avec sa mère et « ses rendez-vous » (c’est-à-dire ceux de sa mère) deviennent « Ses-nos rendez-vous ». Car en tant qu’aidante elle gère la vie de sa bien-aimée mère à sa place.
Au fil des lignes, elle souligne l’impact de sa vie d’aidante sur sa vie professionnelle et sur ses relations avec ses collègues. Par discrétion, elle n’a pas mis au courant ses collègues de travail. Ils ne peuvent pas comprendre sa situation. Ainsi, elle privilégie autant que possible le travail en toute autonomie pour être libre dans la gestion de son temps.
Malgré les difficultés de sa vie d’aidante, elle reconnaît que l’un des points positifs est le sentiment de fierté que cela suscite en elle, car ce qu’elle fait est utile. Et puis sa mère est très reconnaissante et lui dit souvent merci, pour son dévouement.
De plus, elle gère tout en ligne, avec internet, ce qui met en lumière l’importance d’acquérir cette compétence (ou du moins de se faire aider en ce sens).
Note : Il existe les maisons France service pour accompagner notamment les séniors et les aidants dans les démarches administratives en ligne. Pour en trouver un près de chez vous pouvez cliquer : ici
Par ailleurs, elle revient sur l’idée de placer les parents en maison de retraite. En ce sens, elle nous partage son point de vue tranchant sur cette question. Elle a changé d’avis. Elle confesse qu’elle ne juge plus les personnes qui placent leur parent. Car elle-même a été contrainte de confier sa mère à des professionnels de santé dans un Ehpad.
De plus, elle ajoute qu’elle n’a pas la même vision que sa sœur, sur le placement de sa mère. Et c’est l’hôpital à travers les médecins qui vont imposer un placement en institution, pour éviter que leur mère ne se mette en danger à nouveau, faute d’une surveillance 24h sur 24 /7 jours sur 7.
Donc elle porte un regard plus indulgent sur ce sujet. Ainsi, elle écoute avec bienveillance les autres aidants qui l’entourent.
Note : Christelle EVITA mentionne ViaTrajectoire qui est un portail d’orientation. C’est un service public de recherche et d’inscription en maison de retraite. Il permet de trouver une maison de retraite qui correspond à vos critères. La demande est faite en ligne. Le dossier transmis à votre médecin traitant. Un suivi permet de voir l’avancement de votre dossier.
Du côté d’autres outils en ligne, elle vante les mérites de l’application Doctolib qui permet de prendre des rendez-vous et de rappeler les rendez-vous par sms et email. Elle dit avec humour qu’elle reçoit plus de sms de doctolib que de quiconque.
On ne parle pas de ça
D’un point de vue émotionnel, elle crie sa réalité et sa fatigue. Elle reconnaît son ras le bol de la situation d’aidante. Ainsi, par ce biais elle démontre que reconnaître ses limites est salvateur.
Puis, en nous partageant une anecdote, elle nous pose une question fondamentale. Car un serveur dans un café lui dit que c’est normal que les enfants s’occupent de leurs parents, en guise de réciprocité pour ce qu’ils ont fait pour nous durant notre enfance. Et là, bien que Cristelle EVITA soit très dévouée à sa mère, elle n’adhère pas à l’idée du serveur et en est bouleversée, même si elle ne laisse rien transparaître sur le moment.
Note : La Charte européenne de l’Aidant familial reconnaît le droit d’accepter ou non son rôle d’aidant, compte tenu de nos ressources, de notre temps, de notre condition physique et psychique. L’article 2 de la charte dit que « (…) l’aidant familial doit pouvoir choisir d’accomplir son rôle d’aidant à temps plein ou à temps partiel en conciliant éventuellement ce rôle avec une activité professionnelle. Ce choix doit être libre et éclairé, et doit pouvoir être réévalué en tout temps. » L’article 7 sur « la qualité de vie » précise que des politiques publiques devraient soutenir les aidants afin qu’ils répondent aux mieux aux besoins de la personne aidée.
Sur une note plus légère, Christelle EVITA met en lumière avec humour les nombreuses qualités qu’elle a su développer à travers son parcours, en soutenant sa mère âgée de 80 ans (comme gérer : la tension artérielle, le cholestérol, les antidouleurs,…). Elle explique qu’elle a développé une expertise en gestion des personnes âgées qui mériterait d’être valorisée sur un cv.
Parmi les nombreuses recommandations proposées par Christelle EVITA, il y a notamment les suivantes :
Préparez-vous mentalement au défi émotionnel que représente la vie d’aidant.
Rapprochez-vous d’associations d’aidants.
Faites des demandes d’aides si vous n’avez pas les moyens (exemple d’aide sociale à l’hébergement).
Ayez des activités à vous qui vous ressourcent, qui vous font du bien.
En somme, Christelle EVITA a trouvé son exutoire, l’écriture salvatrice pour exprimer ses émotions négatives. Elle le dit clairement :
« J’ai pris la plume. Je me suis sauvée. » – Christelle EVITA
En conclusion
En conclusion, dans cette ouvrage empreint d’authenticité, Christelle EVITA, nous partage les tranches de vie de son parcours d’aidante. Ainsi, sans chercher à maquiller la vérité, elle nous livre ses difficultés et ses joies, auprès de sa mère de 80 ans, qui est atteinte d’une maladie neurodégénérative. À travers son style créatif et son humour, elle nous propose un guide pour mieux vivre le rôle d’ aidant de notre parent âgé dépendant. 😊 Vous êtes libre d’en savoir plus, en achetant le livre Devenir le parent de son parent de Christelle EVITA, en cliquant : ici
Lire plus de commentaires du livre Devenir le parent de son parent sur Amazon.